samedi 26 janvier 2013

17 Janvier : Nous quittons Cochin pour Allepey

 Halte dans une laverie. Rien à voir avec nos Lavomatic ou pressing. Une activité qui emploie beaucoup de travailleurs, c’est là qu’est lavé le linge des hôtels. Cette activité est assurée par une communauté de personnes mais Murali précise que ce ne sont pas des dalits (intouchables).

 


Tout est fait à la main au rythme des battoirs, principalement par les hommes. Le linge est étendu sur des cordes (en fibre de coco) sans pince à linge puis repassé. Le passage des touristes est coutumier. L’ambiance est joviale. Nous laissons un billet dans un tronc destiné à la protection sociale du personnel.

Accueil chez Murali notre chauffeur, petite halte dans la grande et belle maison où sa mère nous accueille avec le thé et les biscuits. Moment chaleureux.

Courte escale dans une boulangerie où sont fabriqués les papadam (galettes croustillantes).


Arrivée à Alleppey et embarquement à bord de notre house boat pour naviguer dans les backwaters. Nous nous attendions à une cabine exiguë, en fait chacun dispose d’une chambre spacieuse avec douche et un grand salon en commun. Pour 8 passagers, un équipage de 4 personnes, plus un guide !

 


Croisière de rêve avec déjeuner et dîner délicieux. Le bateau navigue paisiblement, nous nous arrêtons pour une promenade sur la berge où sont installés les villageois. Les maisons sont très colorées. Leurs activités sont la culture du riz, la pêche et le tourisme fluvial. La rivière sert à y laver la vaisselle, le linge et aussi de douche pour la toilette !

Tout au long de cette navigation, nous croisons principalement des touristes indiens.


En soirée, le guide nous propose de retourner sur l’autre rive en prenant le bateau bus local. Longue promenade au coucher du soleil dans une atmosphère très paisible, les enfants jouent, les adultes rentrent à la maison, c’est l’heure des prières pour certains et partout l’accueil est jovial. Retour à bord à la nuit tombée en barque. Délicieux repas avec en supplément les crevettes tigres achetées à un pêcheur.

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire